Ice Tea maison !

En ces journées caniculaires, on se dit qu'une recette de thé glacé maison sera la bienvenue !

Voici une boisson qui est simple comme bonjour à préparer, et très minimaliste du côté des ingrédients (et donc des déchets...).


Il vous faut :

- un litre d'eau bouillante
- une boule à thé de thé noir en vrac (ou un sachet de thé noir), éventuellement aromatisé
- 4 cuillères à soupe de sucre (de canne non raffiné, c'est mieux, si vous avez suivi...)
- un demi-citron bio

Faites bouillir un litre d'eau dans une casserole. Quand elle bout, coupez le feu et faites infuser le thé quelques minutes (à voir selon vos goûts, 2 à 5 minutes pour un thé plus ou moins corsé). Placez la préparation dans une bouteille propre, ajoutez le sucre et le citron coupé en rondelles ou en dés. Réservez au frais au moins quatre heures avant de servir.

Pour éviter que votre réfrigérateur ne consomme trop d'énergie, laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais !

Pour un thé glacé zéro déchet : on achète du thé en vrac dans son propre contenant, et soit on réutilise ensuite les morceaux de citron dans un gâteau, soit on les composte.

Remarque : ici on utilise du thé earl grey à la bergamote, qu'on boit finalement rarement chaud, mais qu'on adore en version thé glacé ! A vous de tester les associations qui vous plaisent !
On préfère le thé glacé aromatisé au citron plutôt qu'à d'autres fruits car il est, à notre sens, bien plus rafraîchissant. Toutefois, rien n'empêche de s'amuser avec des pêches ou autres !

Commentaires

  1. je faisais comme vous et j'ai lu qu'on pouvait directement infuser le thé dans de l'eau froide, plus rapide et moins amer ; je teste !

    RépondreSupprimer
  2. Cool, je cherchais justement une recette de thé glaçé zéro déchet, j'en ai testé une cette après-midi mais ce n'était pas terrible je vais donc essayer la votre.Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés