On a testé : la lessive au lierre


Voilà des semaines qu'on voit des articles sur la lessive au lierre fleurir sur le net, il fallait qu'on teste. Naturelle, zéro déchet, quasi gratuite...les arguments en faveur de cette lessive à l'ancienne sont nombreux !
Le lierre grimpant contient des saponines : des substances émulsifiantes et nettoyantes. Voilà pourquoi il peut être utilisé pour laver le linge.

Oui mais cette lessive... nettoie-t-elle correctement le linge ? Est-elle facile à préparer ? Voilà les questions que tout le monde se pose.
Nous avons profité des jolis après-midis ensoleillés passés dans les jardins de nos parents pour cueillir ladite plante.

Pour laver le linge au lierre, plusieurs solutions :
- cueillir et couper en morceau des feuilles de lierre qu'on place dans un filet, directement dans le tambour avec le linge, comme on le fait avec les noix de lavages (qui contiennent les mêmes substances); 
- réaliser une lessive en faisant bouillir les feuilles.
C'est cette deuxième option que nous avons testée.

Il vous faut :
- une cinquantaine de feuilles de lierre lavées à l'eau claire

- un litre d'eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (facultatif mais préserve la blancheur du linge clair)

Froissez les feuilles de lierre avec vos mains. Placez-les dans une casserole avec un litre d'eau et portez à ébullition. Laissez ensuite bouillir la préparation 15 minutes.
Laissez reposer une nuit entière hors du feu, puis filtrez le liquide et disposez-le dans une bouteille ou un bidon. Ajoutez le bicarbonate.
La lessive est verte foncée et mousse quand on l'agite. Elle se conserve environ un mois.

Pour laver votre  linge, versez un grand verre de lessive dans le bac de la machine prévu à cet effet (ici, en volume, on met l'équivalent de 2 pots de yaourt type la laitière).

Verdict ?

Recette testée deux fois ici, le linge (mais il n'était pas très tâché) est ressorti propre et sans odeur particulière, à voir à l'usage sur  des vêtements plus sales. Aucun souci à déplorer sur le linge clair.

Envie d'avoir d'autres avis ? Voici quelques sites qui en parlent :
http://www.mise-au-vert.org/lessive-de-lierre-a-lancienne/
- http://www.consommerdurable.com/2010/03/jai-teste-realiser-sa-lessive-avec-des-feuilles-de-lierre/
https://fitmalvi.com/2016/07/31/jai-teste-la-lessive-au-lierre/

Alors, envie d'essayer ?

(Retrouvez les lessives en pdf via le menu de droite)

Commentaires

  1. C'était vraiment un article super intéressant je ne connaissais pas du tout cette lessive ! Merci our ce parttage c'est pas dis que je ne test pas !!

    RépondreSupprimer
  2. Et ajouter de l'huile essentielle permettrait d'obtenir une odeur agréable pour du linge propre, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir testé les huiles essentielles dans les lessives maison, je ne trouve pas de plus value. La lessive sent bon, mais une fois lavé, le linge ne sent rien...ùais on s'habitue très bien, et ensuite c'est l'odeur de parfum chimique qui dérange :-)

      Supprimer
    2. Je trouve dommage d'intégrer l'huile essentielle à la lessive. Celle-ci sera chauffée et perdra ses propriétés. Personnellement j'en ajoute quelques gouttes avec le vinaigre blanc dans le bac du rinçage.

      Supprimer
  3. J'ai réalisé et testé la lessive au lierre, pour le linge sombre uniquement,et du linge peu taché, mais j'avais ajouté un tee-shirt rayé rouge et blanc.Le tout est sorti de la machine bien propre.C'est donc une alternative acceptable, au moins partiellement.

    RépondreSupprimer
  4. Je me lance mais première interrogation...Est ce normal que au moment où je presse le lierre dans la casserole mes mains me pique...c une plante urtiquante? Et combien de temps cela se conserve t il a moins que le litre soit pour une machine de linge de 5 kg?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retire les deux dernières question j ai mal lu lol!

      Supprimer
    2. Le lierre est une plante toxique donc oui c'est normal que la manipulation pique les mains ;-)

      Supprimer
  5. Testé et approuvé, utilisé aussi pour le lave vaisselle et ça fonctionne parfaitement :-)

    RépondreSupprimer
  6. génia!! MERCI! c'est la question que je me posais.
    j'utilise la lessive au lierre pour mon linge depuis pas mal de temps ...et je me demandais si je pouvais en faire autant ds le lave-vaisselle....
    donc je vais tester!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé la recette sans le bicarbonate de sodium et les tshirt qui sentaient la transpiration n'ont pas perdu leur odeur... j'ai dû les relaver.
    Pour du linge peu sale et sans odeur nauséabonde ça pourrait être une solution. Je vais néanmoins réitérer mes essais... si ca fonctionne pour les autres il n'y a pas de raisons. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la même expérience que vous. Si je voulais être un peu sarcastique je dirais : ça fonctionne sur du linge propre. Dès qu'il y a des tâches ou des odeurs, c'est globalement inefficace. Je suis à la recherche d'une alternative DIY...

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Le lierre et une plante toxique... et allergisante. J'ai du mal à croire qu'elle soit intéressante pour faire de la lessive... Pourriez vous me confirmer cela?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé sur un fourre-tout en coton blanc très jauni par le temps il est redevenu bien blanc sans autre additifs

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je me sers de la lessive au lierre depuis 10 mois sur du linge sale voir très sale. Style vêtements de travail extérieur et couches lavables en grande quantité et bien chapeau bas. C'est nickel, économique et facile à fabriquer et en peu de temps. ET le top la planète et notre santé préservées karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sir quelle r3cette? Avec un ajout?

      Supprimer
    2. Je veux bien la recette, les 3 variantes que j'ai essayé on donné un résultat plus que mitigé...

      Supprimer
  12. On dit que le lierre est toxique. Ce n'est pas l'avis de toute le monde. Lire le 2. du lien ci-dessous
    https://www.manuka-ecobioshop.com/blog/100_la-lessive-au-lierre-pourquoi-et-comment.html
    Je me range à ce nouvel avis, puisque le lierre est utilisé comme plante médicinale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage ! Nous allons réessayer !

      Supprimer
    2. le lierre n'est pas toxique mais peu être urticant pour certaines personnes ... pour les personnes qui ont une fragilité cutanée pour le ramasser et le froisse mettez des gants... ce sont les baies qui sont toxiques pas les feuilles.

      Supprimer
    3. Bonjour. Pour être précis, la sève du lierre contient des substances photosensibilisantes chez certaines personnes. C'est à dire qu' elle peut être à l' origine de réactions allergiques type urticaire et brûlures suite à une exposition au soleil. Il est donc déconseillé d'exposer sa peau au soleil après avoir manipulé du lierre à main nue. Il faut bien se laver les mains. L' utilisation de cette lessive en lave-linge garantie par ailleurs un bon rinçage des vêtements.

      Supprimer
  13. Bonjour. J'ai préparé ma lessive au lierre en faisant bouillir comme indiqué puis refroidissement toute une nuit, mais le liquide n'est pas foncé comme le votre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je ne sais pas à quoi c'est dû !

      Supprimer
  14. Bonjour,
    J'ai réalisé hier soir le produit avec 1l1/2 d'eau et ce qu'il faut de feuilles...quand je le filtre ce matin il me reste à peine 1l de produit, très foncé par ailleurs.
    Puis je le diluer pour arriver à 1l1/2?
    Merci de votre réponse.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la lessive au lierre ne se conservant pas très bien autant garder le mélange tel quel et en refaire. le diluer lui ferait perdre de son efficacité. Ou alors il faudra en mettre plus, ce qui reviendra au même dans tous les cas il faudra en refaire promptement :)

      Supprimer
  15. super j'ai hâte de tester... j'ai trouver ceci en image ça a l'air pas mal aussi?http://bit.ly/DIY-LESSIVE-LIERRE-Youtube

    RépondreSupprimer
  16. Il faut utiliser le percarbonate de sodium au lieu du bicarbonate de sodium ... Jedid

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Quelle est la différence entre l'ajout de la percarbonate et bicarbonate ? Et a quel moment faut-il les ajouter exactement ? j'ai vu deux versions, dans le bac de la machine à laver en même temps que la lessive au lierre OU directement dans la lessive au lierre.

    RépondreSupprimer
  18. Il y a plein de lierre sur les murs de la cour où je travaille. Je compte faire ma cueillette durant les temps de pause. Mais la taille des feuilles est très variable. Doit on prendre plutôt les grosses qui sont donc "vieilles" ou les plus petites qui sont récentes. J ai largement le choix. Quelles seraient les plus concentrées en saponine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on se fiche de la taille des feuilles. Ca fait deux ans que je lave au lierre, j'adore les cueuillir chez un copain qui a une cour en ville parce que ses feuilles sont plus grosses que celles des arbres de ma campagne. je ne les froisse pas à mains nues, j'ai toujours coupé mes feuilles aux ciseaux. Je suis fan de cette lessive mais la trouve limite pour le blanc. Par contre mon chéri rêve d'une lessive un peu parfumée et là je ne trouve pas la solution. J'achète parfois un peu de lessive liquide en vrac au magasin bio pour ajouter la fragrance, mais j'aimerais bien pouvoir fabriquer ce petit plus pour lui

      Supprimer
    2. Adoucissant vinaigre + huile essentielle pour apporter une odeur naturelle

      Supprimer
    3. Avec mes feuilles de lierre je rajoute des feuilles de laurier sauce et mon linge à une odeur neutre de propre.

      Supprimer
  19. Pour le pafum inutile de mettre des huiles essentielles l'odeur ne reste pas après lavage c'est donc du gâchis. Mieux vaut parfumer l'armoire ou l'on stocke le linge là c'est efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vinaigre blanc parfumé par du romarin maceré pour remplacer l adoucissant permet d eviter les huiles essentielles chers allergisantes et polluantes

      Supprimer
  20. Urticant, le lierre ? Pas pour moi, en revanche, les tomates me font et effet et pourtant j'en consomme... Un peu de bon sens !
    J'utilise cette lessive depuis plusieurs années et c'est la plus simple à faire. Parfaitement efficace.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Quelle dose en ml pour une machine de linge remplie à 5 kgs, svp ? Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés