A poêle et culottée

Merci Monsieur Castor pour cette bonne idée de titre qui n'est autre qu'un hommage à notre programme télé préféré : Nus et culottés !

A dire vrai on n'est pas là pour parler télé (d'façon on n'a plus la télé). Quoiqu'on aurait pu intituler cet article comme bon nombre de téléfilms à l'eau de rose : une poêle pour la vie, une poêle une histoire, la fille qui aimait les poêles...

Oui mais non. On est là pour parler ustensiles de cuisine, bref, c'est beaucoup moins palpitant mais on a juste acheté une poêle. (Sondage : qui dit poale ? qui dit poèle ? Ici on dit poèle.)

Pas n'importe quelle poêle ! Une poêle qui nous faisait un peu rêver depuis un bon moment : une poêle pour cuisiner SAINEMENT, et qu'on garde TOUTE LA VIE ! Avouez, je vous vend du rêve, là, hein ?


Fini le téflon avec lequel tu cuisines aussi ton cancer, qui se raye, qui s'abîme. L'exemple parfait du truc fragile et toxique (cancérigène et perturbateur endocrinien) à obsolescence programmée mais qui coûte quand même un bras parce que tu comprends, c'est un miracle de technologie dérivé du pétrole, faut pas déconner. 

Si nous sommes passés aux casseroles en inox depuis un temps certain, côté poêles, ce n'était pas encore la panacée. Mais mon anniversaire approchant fut l'occasion d'y remédier (oui, je suis maso, j'ai souhaité un tel cadeau pour mon anniversaire...).
Désormais, nous avons notre poêle de grand-mère ! Une poêle en fer, protégée à la cire d'abeille, qui se "culotte" au fil du temps et devient donc de plus en plus anti-adhésive au fil des utilisations, durable et recyclable.  Une poêle en fer ne s'abîme pas, sauf si on la laisse tremper (puisque le fer rouille, encore qu'on peut gratter la rouille), mais à vrai dire il est inutile de la faire tremper, elle se nettoie facilement et on peut la gratter sans risquer de la rayer. Plus elle noircit (c'est ce qu'on appelle le culottage), mieux elle cuit. On peut donc la garder toute une vie. 
Vous l'aurez compris, le miracle de technologie, ce n'est pas le téflon, c'est bel et bien la batterie de cuisine de nos grands-parents. 

Notre poêle est une de Buyer de 28 cm, elle a été fabriquée en France et elle est garantie à vie. Nous l'avons trouvée chez Feutrie-Béron à Béthune (la boutique rue d'Aire), à 49,90€.  Pour une poêle qui se garde à vie, en comparaison avec une poêle équivalente du pro du téflon, ce n'est pas du tout excessif ! Notez que ces poêles de grand-mère fonctionnent sur les plaques à induction.

Pour bien prendre soin de votre poêle, il faut d'abord la laver à l'eau très chaude. Puis la culotter une première fois en faisant chauffer 1 mm d'huile dans le fond de la poêle jusqu'à ce que ça fume. Enlevez alors l'huile et essuyez la poêle avec un chiffon. Pour les utilisations suivantes, vous pouvez mettre une goutte d'huile pour vos cuissons. Après utilisation, déglacez la poêle immédiatement à l'eau froide puis nettoyez à l'eau chaude avec une brosse. Si de la nourriture a attaché, grattez à la spatule en bois ou si c'est vraiment nécessaire à la paille de fer. Essuyez bien la poêle puis à l'aide d'un papier absorbant ou d'un petit chiffon, frottez l'intérieur avec un peu d'huile avant de la ranger, elle est ainsi prête pour une prochaine cuisson.

On trouve que c'est une poêle tout en un :  non seulement elle est anti-procrastination vu qu'il faut la nettoyer tout de suite (croyez-en la pro de la poêle qui traînait 3 jours dans l'évier), mais elle est aussi , vu le poids de l'engin, une excellente arme de défense contre les cambrioleurs ou les enfants geignards !!! Vlan, un bon coup de poêle, on n'en parle plus! (humour...(oui, je me sens obligée de préciser!))

En me relisant je me rends compte que cet article a parfois un ton sardonique... mais pas trop sardonique quand même parce qu'on ne sait pas ce que ça veut dire ! (Bénabar, si tu nous lis...).

Commentaires

  1. J'ai une question existentielle pour la fainéante que je suis : elle passe au lave vaisselle cette super poèle? :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non elle ne passe pas au lave vaisselle mais comme on le disait, il faut la nettoyer tout de suite et ça prend deux minutes donc finalement ce n'est pas très embêtant!

      Supprimer
  2. On m'a offert il y a quelques années deux poèles en teflon mais de qualité (très chères !). J'ai rayé la petite assez vite et j'utilise encore la grande malgré qu'elle soit du cancer en boîte. Du coup votre article m'en apprend plus sur les poèles que je m'offrirai quand je jugerai la mienne trop abimée !
    merci !

    RépondreSupprimer
  3. on peut la gratter avec du gros sel si des restes ont attaché. Mais il faudra ensuite la protéger à nouveau avec un peu d'huile.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés