samedi 22 octobre 2016

Le dentifrice maison

Il y a peu, un nouveau venu a fait son apparition dans notre salle de bain : le dentifrice.

Bien sûr, nous en avions déjà un ! Un dentifrice bio de la marque Lavera qui nous convenait plutôt bien. Mais toujours dans ce souci de réduire nos achats en produisant nous-mêmes tout en privilégiant des produits sans danger pour la nature et pour nous, nous avons décidé de nous trouver une petite recette lorsque notre tube fut totalement vide. Notre objectif était de trouver une recette simple et dont nous avions la plupart des ingrédients à notre disposition.
Et voici celle que nous avons choisie:
  • 2 cuillères à soupe d'Argile verte
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
  • 2 à 3 clous de girofle concassés
  • un peu d'eau
  • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe (ou citron)

Préparation :

 
1. Dans un petit contenant (en verre s'il vous plaît ), mélangez l'argile verte, qui joue un rôle assainissant et qui offre également la texture du dentifrice, au bicarbonate qui permet de blanchir les dents.
 
2.Concassez les clous de girofle jusqu'à l'obtention d'une poudre. Ajoutez cette poudre au contenant et mélangez.
3. Versez cuillère à café par cuillère à café de l'eau tout en mélangeant jusqu'à obtenir une texture proche du dentifrice. 
 
4. Ajoutez l'huile essentielle et mélangez à nouveau. Nous avons choisi la menthe parce que on trouve que le citron ça donne un goût de produit vaisselle !

Et voilà c'est fini !

Après plus d'une semaine d'essai, nous validons cette recette ! Alors oui, c'est un peu étrange au départ de cracher du vert dans votre lavabo mais on s'y fait très vite. Niveau goût, c'est légèrement plus acide qu'un dentifrice industriel mais là encore on n'y pense plus dès le second ou troisième brossage. Quant à la texture et la fonction blancheur, elles sont comparables au dentifrice du commerce. La sensation de fraîcheur, elle, est présente mais moins persistante dans le temps.

Ici, la brosse à dent de M. Castor est en bois, donc compostable une fois les poils retirés !

Nos petits conseils de castor :

Faîtes des quantités limitées car la durée de conservation n'est que d'une dizaine de jours.
Pour ceux qui sont verts de peur, vous trouverez des recettes à l'argile blanche !
Ne trempez pas directement votre brosse à dent dans le pot sinon vous allez y mettre pleins de microbes. Munissez vous d'une petite cuillère ou d'une mini spatule que vous nettoierez à chaque fois.
Pensez à couper le robinet quand vous vous brossez les dents. Un brossage robinet fermé consomme environ 0,5L d'eau en moyenne contre 14L (oui oui 14L !) quand le robinet reste ouvert...

Madame Castor met son grain de sel :
On lit un peu partout que le bicarbonate est corrosif et qu'il ne faut pas l'utiliser quotidiennement, il est malgré tout présent dans TOUTES les recettes de dentifrices maison. D'ailleurs, tous les dentifrices du commerce contiennent du bicarbonate, qui est la base des produits dentaires depuis des lustres. Il est utilisé quotidiennement ici, et cela ne ponce pas nos dents de castors ;)

Si vous testez, dites-nous ce que vous en pensez !

2 commentaires:

  1. Je découvre votre blog et fais le plein de bonne idées ;-) Pour le dentifrice: si vous vous soignez avec les petits granules d'homéopathie, ne pas y mettre de menthe sous peine de rendre vos traitements inefficaces!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! J'espère que vous continuerez de trouver nos astuces intéressantes !
      Pour la question de la menthe, c'est assez controversé en fait, voir ci-dessous:

      https://www.docvadis.fr/delahaye/page/mon_guide_medical/homeopathie/homeopathie_et_menthe.html

      http://www.lespetitesmagies.com/t15897-menthe-et-homeopathie

      Supprimer